Séquence pédagogique

 


L’énigme.

Informations :
– Niveau : B1 pour des adolescents

– Durée : 1h30

– Thème : résoudre une enquête

– Objectif : travailler l’expression orale grâce à des jeux de rôle, essayer d’imposer sa position devant les avis des autres en argumentant son point de vue.

Sensibilisation

Commencer à parler aux élèves sur le thème des enquêtes policières en leur posant les questions suivantes ; Est-ce qu’ils savent comment se déroule une enquête portant sur une personne disparue? Quels seraient les pas à suivre ? Après cela, on montre aux élèves la vidéo sur comment retrouver une personne disparue (annexe 1).

Creativité

Ensuite le professeur demande des volontaires pour le poste de policier, d’agent de voyages, de témoin et de journaliste, et explique l’enjeu ; il y a eu un disparu et la police apprend qu’il a acheté un billet d’avion dans une agence de voyages. Il a payé avec sa carte bancaire.
La première étape consiste à répartir la classe en 4 groupes et à demander aux groupes de choisir un pays francophone et de le situer sur la carte (annexe 2). On demandera à chaque groupe de sortir au tableau pour situer le pays. Après avoir vu les propositions de différents groupes, la classe choisit la destination du disparu.
Ensuite on passe au jeu de rôle. Il faut jouer la scène suivante: le disparu a acheté son billet dans une agence de voyages et le policier doit lui téléphoner. Le policier pose des questions à l’agent de voyages sur le type de billet (aller simple ? aller-retour ?), la date d’achat, la date de départ et d’arrivée, l’aéroport de destination…
Les élèves auront compris qu’il n’y a toujours pas assez d’indices pour retrouver le disparu. On passe à la deuxième étape. On répartit la classe en groupes à nouveau et on leur demande d’imaginer le disparu à l’aéroport le jour de son départ. Qu’est-ce qu’il a fait ? Est-ce qu’il a parlé à quelqu’un ? Est-ce qu’il est allé à la cafétéria ? Qu’est-ce qu’il a acheté à la librairie ? Et dans les autres boutiques de l’aéroport ? Il faut que chaque groupe choisisse trois achats (un livre et deux objets par exemple). De nouveau, il faut avoir une mise en commun avec toute la classe et choisir les trois actions et les trois objets. On donnera la parole à chaque groupe pour qu’il puissent exposer leur choix.
On passe de nouveau à la simulation. Les élèves doivent jouer la scène suivante : un témoin a observé le disparu à l’aéroport. Il ne prévient pas la police mais appelle un(e) ami(e) journaliste. Il raconte ce qu’il a vu à son ami(e).
A nouveau en groupes, les élèves doivent préparer l’article du/de la journaliste en trouvant un titre qui convient. Ensuite la classe votera pour le meilleur article.

Opinion personnelle

On demande aux étudiants leur opinion sur les disparitions. Est-ce que certaines personnes pourraient disparaître exprès juste pour attirer l’attention ? Et utiliser les réseaux sociaux pour cette fin ? Est-ce qu’ils croient aux histoires de disparus qu’ils lisent sur les réseaux sociaux ? Pour leur faciliter la tâche on distribuera une fiche avec des expressions sur l’opinion personnelle (annexe 3)

Prolongement

Pour le prolongement, on montre aux élèves la bande annonce du film « Taken » (annexe 4). Sur un enlèvement et l’enquête peu orthodoxe qui suit le protagoniste pour récupérer la disparue.
Ensuite on leur donnera un autre document avec des énigmes et leurs solutions. (annexe 5).

ANNEXE 1

Etapes pour retrouver une personne disparu, documentaire de M6.
Lien Youtube : http://www.minutefacile.com/vie-pratique/vie-de-famille/15866-retrouver-une-personne-disparue/

ANNEXE 2

Sin título

ANNEXE 3
Pour formuler une opinion vis-à-vis d’une personne, au sujet d’un fait, par rapport à un objet ou à une idée :

Je pense que…

Je crois que…

J’estime que…

Je trouve que…

J’imagine que…

Je suppose que…

Je me doute que…

Ou les expressions suivantes :

A mon avis…

D’après moi…ou Selon moi…

J’ai le sentiment que…

J’ai l’impression que…

ANNEXE 4

Bande d’annonce du film « Taken »
Sur Youtube : http://www.youtube.com/watch?v=luKp37yd-rk

ANNEXE 5

Enigmes :

Une femme entre dans un restaurant. Elle commande de la mouette. Elle avale la
première bouchée, hurle de terreur et va se suicider.

Solution : Elle a fait un voyage en bateau avec son mari. Il y a eu un naufrage.
Elle et son mari ont fait partie des rescapes: ils ont échoué sur une
ile déserte. Rien à manger pendant des jours. Son mari meurt de faim.
Certains décident que la situation est trop grave pour laisser passer
l’occasion: ils cuisinent le cadavre et font croire que c’est de la
mouette. Tout le monde y croit. La femme constate dans le restaurant
que le gout de la viande n’a rien à voir avec ce qu’elle a mangé sur
l’ile: elle conclut qu’elle a mangé son mari…

Un matin, Juliette retrouve Romeo mort au pied du lit de Juliette, dans une
grande flaque d’eau. Il y a du verre brisé sur le sol. Que s’est-il passé?

Romeo est un poisson. Un coup de vent a ouvert une fenêtre et fait chuter son
aquarium. Il est mort asphyxié.

Un homme est dans une voiture avec son fils. Ils ont un accident et le père
meurt sur le coup. Le fils est transporté à l’hôpital où il doit se faire
opérer. Le chirurgien entre dans la salle d’opération et s’écrie : “Oh, mon fils
!”. Pourquoi ?

Le chirurgien est une femme : sa mère

Deux pères accompagnés de leur fils respectif vont à la chasse aux canards.
Chacun tue 1 canard. En tout 3 canards sont tués. Pourquoi ?

En fait il y a le grand père, le père et le fils ce qui fait bien 2 pères
accompagnes de leur fils.

Advertisements