Séquence pédagogique


Document humoristique

Ce cours est destiné aux étudiants du niveau B1. Et plus particulièrement des enfants ou pré-adolescents. Il a pour but d’améliorer la compréhension écrite de l’étudiant ainsi que son vocabulaire culinaire.

Sensibilisation

On demande aux élèves de se mettre en paires et de discuter sur des plats de cuisines traditionnelles de leur pays. On leur demande de le noter sur une feuille pour après passer au tableau et les noter. Après avoir noté les différentes plats au tableau, on engage une conversation avec la classe sur le thème de la cuisine ;
– Aimez-vous cuisiner ?
– Quel sont vos plats préférés ?
– Connaissez-vous de plats typiques français ?
– Croyez-vous que tout le monde peut cuisiner ou qu’il faudrait avoir un don ?

Compréhension

Ensuite on demandera aux étudiants s’ils sont vu le film « Ratatouille » et de faire un petit résumé. On en distribuera le résumé (annexe 1). D’après ce résumé et leur connaissances personnelles on leur rendre une feuille de compréhension écrite (annexe 2) pour la compléter, en paires, si nécessaire.

Créativité

On demande aux étudiants de se mettre en paires à nouveau et de réaliser une recette de leur choix, en notant toutes les ingrédients et les quantités. Il faudra aussi faire le dessin de la recette et passer devant la classe pour le présenter. Les autres élèves seront les juges et à la fin de toutes les présentations on votera la meilleure recette.

Prolongement

On montrera aux élèves la bande d’annonce du film Ratatouille, sur Youtube ; http://www.youtube.com/watch?v=Gb2waY9PtBQ

Annexe 1

Résumé du film « Ratatouille »

Rémy est un jeune rat qui rêve de devenir un grand chef français. Ni l’opposition de sa famille, ni le fait d’être un rongeur dans une profession qui les déteste ne le démotivent. Rémy est prêt à tout pour vivre sa passion de la cuisine… et le fait d’habiter dans les égouts du restaurant ultra côté de la star des fourneaux, Auguste Gusteau, va lui en donner l’occasion ! Malgré le danger et les pièges, la tentation est grande de s’aventurer dans cet univers interdit, Rémy va former équipe avec Linguini, le garçon chargé des poubelles, qui découvre par hasard ses fabuleux talents. En concluant un pacte, le rat et le garçon vont déclencher une série d’événements extraordinaires qui vont révolutionner le monde prestigieux de la haute gastronomie française…
Ecartelé entre son rêve et sa condition, Rémy va découvrir le vrai sens de l’aventure, de l’amitié, de la famille… et comprendre qu’il doit trouver le courage d’aller au bout de son rêve et d’être lui-même : un rat qui veut être chef.

Résumé tiré du site : http://www.disney.fr

Annexe 2

Compréhension écrite

1. Comment s’appelle le plus grand chef du monde ?

  1. Où habite-t-il ? Citez le pays et la ville.
  1. Citez au moins trois monuments de cette capitale :
  1. Citez des aliments que vous mangez régulièrement :
    Fruits :

Légumes :

Produits laitiers :

Divers :

  1. Quels sont les métiers liés à la restauration ?
  1. D’après la photo de la fameuse recette de la Ratatouille, quels légumes proposez-vous pour celle-ci ?

 

Screen Shot 2015-12-14 at 00.09.52

 

 

 

Advertisements